Excite

La santé par les fruits secs

C'est prouvé ! Les fruits secs ont un impact considérable sur le maintien de la santé. Petite explication.

Les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de mortalité dans les pays développés et fortement industrialisés. Tabagisme, malbouffe et manque d'activités physiques en sont les causes.

Les fruits secs ont un rôle à jouer dans le maintien de la bonne santé, notamment dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires y compris celles faisant suite à un diabète. De récentes études ont prouvé qu'ils permettent aujourd'hui de réduire de plus de 50 % les risques de développer une maladie cardio-vasculaire. Un chiffre qui fait rêver.

Sans contrainte aucune, il suffit de manger chaque jour une petite poignée de fruits secs (amandes, pistaches, noisettes, noix, noix de Macadamia, noix de Pécan). Le grammage quotidien peut- être compris entre 35 et 90 grammes. Prendre des oléagineux au petit-déjeuner est donc salvateur.

Les amandes sont particulièrement recommandées aux personnes souffrant de diabète de type 2, l'amande intervenant sur le taux de cholestérol (LDL, "mauvais" cholestérol, et HDL, le "bon"), à condition bien entendu d'avoir une alimentation équilibrée.

Quant à l'action des fruits secs sur le sang, il a été démontré que leur forte concentration en L-arginine (acide aminé) aide considérablement à limiter la formation de caillots sanguins.

Les fruits secs sont riches en fibres (équilibrant le transit intestinal), en vitamine E, mais aussi en "acides gras insaturés essentiels". Ils sont délicieux grillés au four : n'ajouter ni sel, ni graisse.

Exit les idées reçues : les fruits secs ne font pas grossir, bien au contraire. Extrêmement rassasiants, ils peuvent réguler le poids et même être incorporés dans un régime alimentaire amincissant. Mieux vaut manger chaque jour 70 grammes de fruits secs mélangés que se goinfrer des viennoiseries du supermarché d'à-côté.

Photo : Randolph 1981 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018