Excite

La rouille du pêcheur

La rouille de pêcheur est un plat méditerranéen à base d’un mollusque céphalopode marin plus connu sous le nom de seiche. Ce qui va suivre est fortement déconseillé aux adeptes de l’hypocalorique. Si c'est le cas, nous recommandons de cliquer ici.

Pour préparer ce plat sétois et pour 6 personnes, il faut 2 kilos de seiche et de pommes de terre, un gros oignon que l’on émincera, 2 têtes d’ail, 1 petite boite de concentré de tomates, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 de farine, 50 cl de vin blanc, 1 litre d’eau, du thym, piment de Cayenne, sel et poivre. On pourra également ajouter du petit salé et un verre de cognac pour faire flamber le mollusque et l’oignon.

On commence par couper les seiches en dés avant de les faire revenir à la cocotte avec l’huile. Une fois les morceaux dorés, on ajoutera l’oignon émincé et éventuellement le petit salé en dés. On laissera mijoter le tout quelques minutes avant de verser le concentré de tomates et la farine. Après avoir bien mélangé, il faudra ajouter le vin blanc, l’eau et les condiments. On fera cuire le tout à feu doux pendant une heure avant de rajouter les pommes de terre en morceau et poursuivre la cuisson sur 20 minutes. Au moment de servir, il faudra ajouter un bol d’aïoli préparé à l’avance et bien mélanger.

Une autre recette, la rouille sétoise remplace les pommes de terre par du riz. A ce moment-là, on arrêtera la cuisson après une heure et on préparera en parallèle du riz (camarguais) pilaf. On sert généralement ce plat traditionnel avec du vin blanc local, le Picpoul de Pinet.

Source Photo : Jdn (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019