Excite

la réflexologie ou l’art des massages sur mesure

Massage traditionnel par excellence, la réflexologie localise les tensions du corps humain au moyen d’un palper de certaines zones spécifiques du corps. Il s’agit notamment de localiser les endroits du corps sujets à un certain trouble tout en libérant la capacité d’auto-guérison de l’organisme. Elle se décline sous plusieurs variantes.

Les différentes pratiques de la réflexologie

La réflexologie relève de cinq types de pratiques à réaliser en fonction des douleurs ou des tensions ressenties sur les parties du corps. La réflexologie plantaire consiste à soulager un mal-être en palpant les points spécifiques au niveau de la plante des pieds qui correspondent à la zone concernée. La réflexologie palmaire s’effectue sur la paume de la main. La réflexologie faciale et crânienne autrement appelée méthode de Dien Chan contribue au dénouement des tensions du corps par l’intermédiaire d’un toucher sur certains points de la tête. La « sympathicothérapie » consiste quant à elle à stimuler les zones de réflexe à l’intérieur des narines à l’aide d’un accessoire appelé stylet.

Les avantages de la réflexologie

Contrairement aux autres types de massages obligatoirement initiés par un spécialiste, la réflexologie peut faire office d’une auto-massage. Il suffit d’appréhender les points spécifiques, de la plante des pieds, de la paume des mains, des zones du crâne et du nez qui doivent être pris en compte pour réussir une séance de bien-être. Elle traite également plusieurs affections comme les maux de tête et de dents, les douleurs au dos, les problèmes d’indigestion, les inconforts prémenstruels, mais aide également à se débarrasser du stress de la vie quotidienne. Les points à masser sont ainsi à déterminer au préalable avant chaque séance.

Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie détend ainsi les articulations et soulage les douleurs physiques et physiologiques. Le pétrissage des points spécifiques débloque les articulations et aide à se sentir moins fatigué. Elle peut être effectuée autant de fois que nécessaire et permet à chacun de rester à l’écoute de son corps en évitant le recours aux médicaments.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019