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La pomme de terre dans tous ses états

La pomme de terre se décline en cent variétés : chair ferme, de couleurs variées, précoce, à consommer l'hiver... Mais sur le plan nutritionnel toutes sont un même trésor.

La chair de la pomme de terre est riche en sucres lents, regorge de minéraux tels que magnésium, fer, potassium ainsi que de vitamines B1, B6, C. Toutefois, une partie des vitamines est détruite lors de la cuisson.

Elle est riche en acides aminés essentiels à un point tel qu'elle se rapproche de l'œuf considéré comme la référence en la matière. Quant à ses fibres, elles ne sont pas à négliger étant donné leur impact positif sur l'équilibre du transit intestinal.

Longtemps boudée, la pomme de terre retrouve ses lettres de noblesse. Et c'est tant mieux ! Peu calorique, elle ne fait pas grossir mais accompagne au contraire sans problème un régime alimentaire à visée amincissante. Ce sont les lardons, le beurre ou le fromage fondu entrant dans de nombreuses préparations qu'il convient d'éliminer, mais pas la pomme de terre…

Sur le plan diététique, d'aucuns s'accordent à dire qu'elle a tout bon. La pomme de terre est finalement bien plus légère qu'on ne le pense. Pour preuve, 100 grammes de pomme de terre sont moins caloriques que 100 grammes de pain.

Les recettes de pommes de terre sont innombrables car la fameuse patate laisse place à l'imagination, à la liberté de l'accommoder à loisirs. Petits et grands se délectent face à un plat de pommes de terre fumantes, sautées, à l'eau, vapeur, en salade, sous la cendre ou en robe des champs… tout un poème.

La pomme de terre est divine avec persil, ail, ciboulette ou fromage blanc poivré. Il n'est nul besoin de la couvrir de sauce ni même de mayonnaise, car le risque serait de cacher son goût subtil…

Photo : Burgermac (flickr.com)

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