Excite

La polenta comme plat de résistance

Sorte de purée épaissie à base de farine de maïs ou de semoule selon les recettes, la polenta est un plat de résistance que les Italiens du nord apprécient surtout en hiver, les jours de grand froid.

Facile à réaliser, voici une recette de base de la polenta pour 4 personnes que vous pouvez tout à fait enrichir y en ajoutant des champignons par exemple. Avis aux amateurs, la polenta accompagnera à merveille toute viande en sauce.

Les ingrédients

Pour préparer cette recette, il ne vous faut que 450 g de farine de maïs, 2,5 l d’eau froide et 2 cuillères à soupe de gros sel. Prenez également une casserole assez grande pour pouvoir contenir jusqu’à 4 l d’eau.

La préparation

Commencez par faire bouillir l’eau dans une casserole puis salez-la. Ajoutez la farine petit à petit sans cesser de remuer afin d’éviter que la pâte forme des grumeaux: la consistance de la polenta doit toujours être moelleuse. Remuez donc à l’aide d’une spatule en bois en effectuant un mouvement circulaire, pendant 40-45 minutes à feu puissant, de manière à ce que la polenta se raffermisse en cuisant. La polenta est prête lorsqu’elle commence à se décoller de la casserole, formant une petite croûte sur les bords. Versez-la ensuite dans un plat de votre choix ou sur une planche à découper en bois et servez-la bien chaude!

Photo : norwtichnuts (flickr.com) et @rgs (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017