Excite

La poire : un fruit peu calorique et désaltérant

La poire est délicieuse nature ou cuisinée. Mais les personnes les plus fragiles sur le plan digestif ne doivent pas en consommer tous les jours.

Une poire contient près de 80 % d'eau. Diurétique, riche en fibres, elle est également bienfaitrice pour le transit intestinal. Particulièrement appréciée car elle est peu calorique et très désaltérante, la poire est un excellent ami minceur.

De plus, la poire est précieuse puisqu'elle apporte à l'organisme une partie des vitamines B9 et E dont il a besoin. C'est dans sa pelure que sont principalement concentrés les antioxydants très utiles dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, et en moindre quantité dans la chair du fruit. Les phénoliques (flavonoïdes) dont elle est pourvue aident à prévenir certains cancers. Il est prouvé aujourd'hui que les poires bio sont plus riches encore en composés phénoliques. Ce phénomène serait dû au fait que l'agriculture biologique n'utilise pas de produits chimiques (tels que les pesticides) pour traiter les fruits et légumes.

Mais bio ou issue de l'agriculture classique, la poire reste un fruit intéressant. Toutefois, les personnes sujettes au syndrome de l'intestin irritable doivent réduire leur consommation de poires. Fructose et sorbitol contenus dans la chair et la pelure de la poire peuvent déclencher un inconfort gastro-intestinal. Pour les mêmes raisons, la prudence est de mise chez les jeunes enfants et les bébés qui risquent de souffrir de diarrhées chroniques.

D'autre part, la poire contient des protéines allergènes qui peuvent indisposer les personnes sensibles à qui il est vivement conseillé de cuire les poires avant de les consommer.

Menus sucrés/salés, desserts gourmands, les recettes de poire ne manquent pas. La poire peut accompagner délicieusement un plateau de fromage, et est particulièrement indiquée avec du Bleu. Idéale cuisinée avec une viande blanche ou ajoutée à une farce, elle est du meilleur goût. Une association divine à ne pas manquer pour un dessert suave : la poire pochée nappée d'une ganache au chocolat risque de rendre accro ! Et que dire de la Poire Belle Hélène, divine et inoubliable ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021