Excite

La pilule du lendemain accessible librement dès l'âge de 15 ans aux Etats-Unis

L'agence américaine des médicaments (FDA) a annoncé qu'elle autorisait la vente sans ordonnance de la pilule du lendemain à des jeunes filles à partir de 15 ans. L'accès à des contraceptifs d'urgence pourrait réduire les grossesses non-souhaitées aux Etats-Unis, plaide la FDA. La FDA avait au départ approuvé la vente libre de cette pilule à toutes les jeunes filles sans limite d'âge, mais elle avait été contrainte de revenir sur sa décision.

« Les données des études effectuées sur ce moyen de contraception montrent que les jeunes filles peuvent comprendre comment agit cette pilule et comment l'utiliser correctement dès l'âge de 15 ans», argumente le Dr Margaret Hamburg, directrice de la FDA. Selon l'étude, les jeunes filles comprennent aussi que cette pilule ne protège pas contre une infection du VIH.

La décision de la FDA répond à une demande de l'entreprise Teva Women's Health inc, une filiale du fabricant Teva Pharmaceuticals Industries Ltd. Teva avait initialement déposé une demande auprès de la FDA pour vendre librement sa pilule contraceptive à toutes les jeunes filles en âge de procréer. La firme a ensuite modifié cette demande pour limiter la vente sans ordonnance aux filles dès 15 ans.

L'agence américaine des médicaments (FDA) avait au départ approuvé la vente libre de cette pilule à toutes les jeunes filles sans limite d'âge, mais elle avait été contrainte de revenir sur sa décision à la demande de la ministre de la Santé elle-même sous la pression des groupes conservateurs. Kathleen Sebelius, avait alors imposé une ordonnance pour les jeunes filles de moins de 17 ans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017