Excite

La pilule contraceptive pour homme sur la bonne voie

Les femmes ne vont plus être seules à contrôler et programmer la naissance d'un enfant. Elles ne seront plus seules à faire attention à leur santé, en évitant le tabac, lors de la prise de la pilule. Les hommes, à défaut d'enfanter, auront, eux aussi, leur contraceptif oral.

Les phases de tests pourraient être terminées d'ici une dizaine d'années et la pilule pour les hommes pourraient donc recevoir l'aval des autorités sanitaires pour sa mise sur le marché.

Des souris mâles ont été rendues infertiles par le blocage de deux protéines dans des cellulaires musculaires, grâce à des chercheurs de l'université Monash. Les gènes des souris ont été modifiés pour que le sperme ne s'achemine pas dans les organes reproductifs, sans jouer sur sa qualité. Au contraire, les recherches précédentes étaient centrées sur les hormones ou la production de sperme dysfonctionnel. Les souris infertiles, en bonne santé, se sont accouplées. Les femelles n'ont pas donné de petits. Les résultats des recherches effectuées en Australie ont été reprises aux Etats-Unis par la revue scientifique, Proceedings of the National Academy of Science. Cela constitue, à l'heure actuelle, un réel progrès.

Maintenant, les conclusions obtenues sur les souris doivent s'appliquer sur l'être humain. En effet, il faut reproduire chimiquement ce phénomène génétique. En cas de succès, la pilule pour homme pourrait voir le jour en 2023. Elle serait efficace, sûre et réversible. Les chercheurs australiens travaillent de concert avec ceux de l'université de Melbourne et de Leicester, en Grande-Bretagne.

Pour éviter grossesse inopinée et surtout le sida et les maladies sexuellement transmissibles, le préservatif reste encore la meilleure solution.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017