Excite

La physiothérapie, une aide salutaire contre la douleur

Rhumatologues et kinésithérapeutes utilisent la physiothérapie pour apaiser la douleur due aux maladies inflammatoires et rhumatoïdes.

La physiothérapie, méthode douce 100 % naturelle de plus en plus reconnue, a fait ses preuves dans le domaine de la rhumatologie soulageant les malades atteints d'arthrose, lombalgies et autres inflammations chroniques. Polyarthrite rhumatoïde et goutte sont des pathologies invalidantes qui font extrêmement souffrir. Grâce à la physiothérapie, ces malades réussissent à trouver un peu de répit.

Le but de la physiothérapie est de relancer le mécanisme de régénération cellulaire et d'obtenir une diminution, voire une disparition de la douleur. Il est également de limiter la raideur des articulations et de permettre aux malades une plus grande liberté de mouvements dès lors que ceux-ci n'entraînent plus de souffrance.

L'avantage de la physiothérapie est qu'elle n'est pas suivie d'effets secondaires contrairement aux traitements médicamenteux chimiques.

Les techniques sont indolores : huiles essentielles utilisées lors de massages, chaleur notamment en cas de douleurs causées par des pathologies non inflammatoires, eau de mer dans le cas de la thalassothérapie, cures thermales utilisant plusieurs techniques telles que la balnéothérapie, la boue, les bains de vapeur. D'autres techniques sont également utilisées comme les ondes électromagnétiques pulsées particulièrement indiquées pour soulager les douleurs dues à des tendinites, les ultrasons et l'électricité notamment dans le traitement de la douleur post-traumatique.

Cette technique tend à se démocratiser en France pour le bien de tous, l'organisme ayant tout à gagner à être traité par des méthodes naturelles. Bien entendu, la physiothérapie ne dispense pas de prendre les traitements prescrits par les professionnels de la santé. La physiothérapie est un complément et ne peut en aucun cas se substituer à d'autres thérapies (psychothérapie, chirurgie, traitements médicamenteux, etc.).

Photo : Jean Albrecht (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018