Excite

La Perforine, protéine tueuse

Son nom, la Perforine. Cette protéine tueuse, découverte par une équipe de scientifiques australiens et britanniques, pourrait détruire les cellules malades dans les cas de cancer, malaria et diabète.

Le chef du projet, James Whisstock, en est conscient, cette découverte répondait 'à un mystère fondamental de l'immunité'. À Melbourne, le chercheur de l’université Monash a souligné que 'la Perforine est l'arme de notre corps pour nettoyer'.

Comment ça marche?

La Perforine s'introduit au sein des cellules qui ont été contaminées par des virus ou transformées en cellules cancéreuses. Elle permet aux enzymes de pénétrer dans la cellule pour la nettoyer. Sans la perforine (diffusée par des cellules tueuses dédiées à la destruction d'envahisseurs toxiques) le corps ne peut pas combattre les infections.

Mais la découverte va plus loin. Maintenant 'que nous savons comment cela marche, nous pouvons commencer à affiner son utilisation pour combattre le cancer, la malaria et les diabètes', a ajouté James Whisstock. L’étude a duré plus de dix ans.

Photo: santelog.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017