Excite

La pédicure, ce n'est pas que l'été : nos conseils pour un soin fait maison

Une pédicure si on veut s'y prendre sérieusement est nécessaire tous les mois. Entre deux soins complets, on peut les poncer sous la douche 2 à 3 fois par semaine. La pédicure maison est un moment où l'on prend du temps pour soi. Elle diminue les risques d'infections et de mauvaises odeurs, et élimine la peau sèche qui durcit et craquelle.

Tout d'abord, le trempage dont le but est de nettoyer les pieds, dissiper la sensation de fatigue et d'échauffement, et ramollir la peau, les cuticules et les ongles pour en faciliter le ponçage, le repoussage et la taille.

A la bassine d'eau tiède (environ 35°C), on peut ajouter du sel de mer, des galets effervescents, des cristaux aromatiques, de l'huile essentielle ou, si on n'a rien d'autre sous la main, un shampooing doux.

Laissez tremper les pieds de cinq à dix minutes, pas plus.

Ensuite le ponçage dont le but est d'éliminer les callosités sur la plante des pieds et sur le côté externe des talons et des gros orteils.

À l'aide d'une pierre ponce ou d'une lime, on élimine les aspérités sur la surface du pied encore humide, en insistant sur les bords et les zones calleuses.

Puis, le gommage dont le but est d'éliminer les cellules mortes, stimuler la circulation sanguine et adoucir la peau des pieds.

Sur une peau humide, on applique une crème ou un gel exfoliant par des mouvements circulaires, en insistant sur les surfaces nouvellement poncées pour les affiner davantage. On rince à l'eau claire.

Retirer ensuite, les saletés qui s'accumulent sous les ongles et à l'intérieur des sillons, et repousser les cuticules. À l'aide d'un cure-ongle, on nettoie les bords latéraux (sillons) et le dessous des ongles. On applique ensuite à la base de l'ongle une crème ou une huile émolliente conçue pour ramollir les cuticules, on laisse agir quelques minutes, puis on repousse délicatement les petites peaux avec un bâton de bois ou un repoussoir en métal.

On taille et lime les ongles afin d'éviter les accrochages et les ongles incarnés.

La pédicure maison fonctionne très bien.

Massage

Nourrir la peau afin de la rendre souple et douce au toucher, et stimuler les zones réflexes pour délier les tensions de la journée. On choisit une crème pour les pieds ou un hydratant corporel suffisamment gras, et on masse chaque pied en effectuant de légères pressions et de petites rotations avec les pouces. On débute par la plante, sans oublier les bords du pieds et le talon, puis on remonte vers les orteils, le dessus du pied et la cheville. La pédicure maison est finie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017