Excite

La pâte à crêpes

La Chandeleur se fête le 2 février, vous aurez donc tout l'hiver pour vous préparer.

Les ingrédients

Pour 8 à 10 personnes: 250g de farine - 4 œufs - un demi-litre de lait - 1 pincée de sel - 50g de beurre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl).

La recette

Préparation: 10 minutes. Cuisson: 3 minutes par crêpe.

Dans un saladier, versez la farine et les œufs. Puis progressivement ajoutez le lait tout en mélangeant avec un fouet. Ajoutez le sucre vanillé et la pincée de sel. Respectez bien cet ordre et fouettez bien afin de ne pas obtenir de grumeau et avoir une pâte bien lisse.

Laissez reposer la pâte au moins une heure à température ambiante ou au réfrigérateur, couverte par un linge.

Graissez une poêle au beurre avant chaque crêpe. Etalez la pâte en couche fine et retournez-la après 1,5 minute de cuisson.

Trucs et variantes

Pour rendre la pâte encore plus onctueuse, rajoutez un peu de crème, ou remplacez 100ml de lait par 100ml de crème liquide.

Préférez une poêle adaptée, à bord fin pour mieux réussir la 'retournée'. Pour servir des crêpes flambées, chauffez d'abord un verre de Grand-Marnier à la casserole, versez sur la crêpe, allumez.

Crèpes salées

Pour réussir une pâte à crêpes salée, réduisez les ingrédients: 150g de farine de blé et 33cl de lait, pas de rhum ni de sucre vanillé et 3cl d'huile (d'olive pour le goût). Pour les galettes au sarrasin, prenez 330g de farine de blé noir, 10g de gros sel, 75cl d'eau froide et 1 œuf .

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017