Excite

La myrtille, excellent fruit Santé

La myrtille est un trésor de bienfaits. Ce petit fruit violet, délicat, à la saveur si particulière, est délicieux nature, en confiture et dans bien des préparations.

La myrtille est composée de près de 83 % d'eau. Riche en fibres c'est un excellent aliment équilibrant du transit intestinal avec ses 4 g de fibres pour 100 g de fruits, voire jusqu'à 8g pour les fruits sauvages. Sa teneur en oligo-éléments et minéraux est variée et importante en phosphore (11g/100g) et calcium (9g/100g). Elle apporte des vitamines, plus particulièrement de la vitamine C avec 20 g pour 100 g de myrtilles. Moyennement énergétiques, 100 g de myrtilles apportent 50 kc, ce qui classe ce fruit au niveau comparatif de l'ananas ou encore de l'abricot.

La myrtille fait partie des fruits raisonnablement sucrés. Mais selon qu'il s'agisse de la myrtille sauvage ou de la myrtille de culture, sa teneur en glucides est différente avec respectivement 6 g et 11 g pour 100 g de baies.

Ses vertus bien connues en font un fruit à consommer durant toute la saison de récolte, à savoir de Juin à Septembre selon les variétés. La myrtille apporte à l'organisme antioxydants et flavonoïdes. Elle est particulièrement conseillée pour protéger les capillaires.

La myrtille se conserve bien au congélateur. Ce qui permet d'en manger toute l'année et il serait bien dommage de s'en priver car elle est excellente sur le plan santé.

L'efficacité de la myrtille sur le maintien de la santé oculaire n'est pas une légende. Aujourd'hui, les professionnels de la santé s'accordent à reconnaître son action dans la lutte contre la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age). Contre l'oxydation du cristallin et de la rétine, la myrtille n'a pas son pareil. Il existe d'ailleurs des compléments alimentaires 100 % naturels conséquemment dosés en myrtilles utiles pour limiter les troubles du fonctionnement des yeux, particulièrement fréquents chez les plus de 50 ans.

Coupelle de fromage blanc et myrtilles, coulis et gelées, confiture, crumble pommes/myrtilles, muffin, tarte ou sorbet myrtille, les idées desserts ne manquent pas. Mais il est aussi possible de l'utiliser en accompagnement d'une viande (poulet, dinde, biche et autres gibiers), ou de crustacés (notamment les crevettes).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018