Excite

La méthode Allen Carr pour arrêter de fumer

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la cigarette sans avoir nécessairement recours aux patchs ou à l’hypnose, une méthode semble enfin avoir fait ses preuves : lire l'ouvrage d’Allen Carr.

Alors que les campagnes anti-tabac battent leur plein et que les moyens les plus fous pour arrêter de fumer se multiplient un peu partout (acupuncture, substituts nicotiniques ou encore thérapies comportementale), d’anciens fumeurs affirment que la simple lecture de La méthode simple pour en finir avec la cigarette d’Allen Carr peut soigner la dépendance au tabac de n’importe quel fumeur.

Dans son ouvrage, l’écrivain britannique passe au peigne fin les comportements des fumeurs occasionnels et des accrocs de la cigarette, de la première bouffée jusqu’au cœur de la dépendance. La méthode d’Allen Carr se base sur le fait qu’il est difficile d’évincer le tabac de la vie d’un fumeur non pas tant à cause de sa dépendance à la nicotine mais bien parce qu’il a "peur" d'arrêter de fumer et anticipe dans son esprit les sacrifices liés au manque avant même d’avoir tenté d’arrêter.

Dans le cas du tabagisme, la dépendance est donc bien psychologique et non pas physique. En tant qu’ancien gros fumeur, Allen Carr tend à faire prendre conscience à l’amateur de cigarettes des douces illusions dans lesquelles il se berce en faisant usage du tabac : détente, concentration, chasse l’ennui. Excellente méthode pour motiver davantage ceux qui ont déjà envie d’arrêter de fumer !

Photo : Montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017