Excite

Retrouver un nouvel équilibre grâce à la méthode Pilates

La méthode Pilates est une méthode plutôt ancienne puisqu'elle date des années vingt. On la doit à Joseph Pilates, un homme vivant aux États-Unis mais d'origine allemande. La méthode Pilates peut être considérée comme une sorte de gym douce qui consiste à enchaîner de nombreux exercices. Le but est, bien entendu, de raffermir le corps mais également de retrouver un certain équilibre.

La méthode Pilates sera, bien entendu, utile aux personnes qui souhaitent raffermir leur corps. En effet, elle permet de travailler les différents muscles de son corps, notamment ceux qui sont le moins sollicités au quotidien.

Cependant, le véritable but de cette méthode est de retrouver un bon équilibre physique, c'est-à-dire de retrouver certaines sensations, en résumé : de reprendre conscience de son corps.

Cette méthode axe principalement ses efforts sur le travail de la colonne vertébrale. En effet, au cours de la vie quotidienne, la colonne est soumise à rude épreuve et notre posture est souvent courbée (devant un bureau, devant un ordinateur ou dans les transports en commun, tout simplement). La méthode Pilates vise à améliorer la posture du corps et donc, à rééquilibrer notre corps.

Dans la pratique des différents exercices, la respiration reste très importante. Elle joue un grand rôle dans la coordination et l'alignement des membres lors des différentes postures. Elle participe, en quelque sorte, au rééquilibrage de l'abdomen et du bassin. De plus, elle joue un rôle anti-stress tout à fait efficace et permet d'évacuer les tensions.

Le contrôle et la concentration sont également importants pour les différents mouvements, qu'ils soient pratiqués au sol ou sur des appareils spécialisés.

Qui peut faire du Pilates ?

A priori, tout le monde et surtout, à tout âge ! Cette méthode satisfera particulièrement les personnes plutôt sédentaires, qui n’ont pas forcément le courage de se lancer sérieusement dans un sport ou qui préfèrent reprendre une activité physique plus douce, pendant un temps.

À savoir également que la méthode Pilates peut se pratiquer en parallèle d’un autre sport, comme une sorte de complément ! Ainsi, on peut dire que le Pilates s’adresse aussi bien aux personnes âgées qu’aux plus jeunes. Les personnes en rééducation, les femmes enceintes ou venant d’accoucher pourront doucement retrouver leurs forces et leur tonicité grâce à cette méthode.

La méthode Pilates, toujours aussi efficace !

La méthode Pilates n'a pas pris une ride. Elle continue d'avoir un franc succès et de séduire toutes les catégories de population. Ses avantages ? Ce sont sans doute sa douceur et sa facilité d'exécution qui la rendent accessible au plus grand nombre.

Le nombre important des exercices à pratiquer permet d'éviter la lassitude et ainsi, de retrouver le goût de l'exercice physique. Pratiquée en complément ou de manière indépendante, la méthode Pilates permet de retrouver un équilibre corporel qui influe véritablement sur le mental et le bien-être de la personne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021