Excite

La luminothérapie contre l’acné

Depuis quelques années, la luminothérapie était utilisée pour traiter la dépression saisonnière. Il s'avère maintenant que ce traitement serait également efficace contre l'acné vulgaire qui touche des millions de personnes, les adolescents mais aussi les adultes.

La plupart du temps, l'acné commence à se manifester entre 12 et 18 ans et, chez 15% des sujets, elle est tellement handicapante qu'un traitement devient nécessaire. Cette maladie touche également de nombreux adultes.

Il existe de nombreux facteurs favorisants de l'acné, facteurs hormonaux, psychiques ou nutritionnels. Il est apparu que le soleil peut avoir une action favorable sur ces problèmes de peau, mais les rayons UV présentent aussi un certain nombre d'inconvénients.

Il s'est avéré que la luminothérapie pouvait avoir un effet très favorable sur l'acné, comme sur de nombreux problèmes de peau comme la dermatite, l'eczéma, l'érythème avec rougeurs, le psoriasis, l'urticaire, et autres maladies généralement améliorées par l'exposition au soleil.

La luminothérapie agit comme vasodilatateur pour améliorer la circulation sanguine dans le secteur concerné, mais elle a aussi une action bactéricide qui permet de lutter contre l'inflammation qui provoque les boutons.

Les appareils de luminothérapie utilisés pour le traitement de l'acné, ainsi que de nombreuses maladies de peau, sont des appareils qui émettent une lumière rouge et bleue. Voici enfin un espoir de bien-être pour ceux dont la vie est gâchée par une acné persistante et invalidante.

Photo : lisahumes (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018