Excite

La lavande et ses bienfaits

L'odeur de la lavande que nous mettons dans notre armoire nous rappelle souvent notre enfance ou nos vacances d'été mais elle détient également de nombreux bienfaits.

Depuis l'Antiquité

Ce sous arbrisseau, haut de 15 à 60 cm, est originaire du bassin méditerranéen. Il choisit les terrains secs calcaires et ensoleillés. Du bout de ses tiges, les fleurs bleues de lavande embaument de leurs parfums chauds et suaves.

Déjà connue de Pline l'ancien, Galien la prescrit en breuvage pour l'estomac et le foie. L’étymologie de lavande viendrait en effet de 'lavare' qui signifie laver, d'où le nom des lavandières de nos campagnes et la tradition de la lavande dans le linge. On la retrouvait aussi chez les Celtes qui fabriquaient une lotion à base d’huile essentielle de lavande.

Les bienfaits

Les fleurs sont surtout reconnues pour soulager les insomnies, les indigestions, les maux de tête, les infections respiratoires, les douleurs musculaires. Un bain de lavande est idéal pour lutter contre la fatigue, dans les cas d’agitation, de nervosité ( déposez une poignée de lavande dans un gant de toilette, fermez avec une ficelle et versez de l’eau brûlante).

L’infusion aide à soulager les maux de tête et l’huile de lavande possède de puissantes propriétés antimicrobiennes et antiseptiques permettant de soulager les petits maux quotidiens.

Côté beauté, la lavande sert à fabriquer des eaux de toilette, des produits d’hygiène corporelle et des parfums. L’huile de lavande est aussi délassante et tonique. Son vinaigre est un des plus anciens produits de beauté!

La recette du vinaigre de lavande

  • Laissez macérer, 8 jours, 25 gr de lavande dans 1L de vinaigre de vin rouge
  • Filtrez, mettez en bouteille.
  • A utiliser pour la brillance et la beauté des cheveux ( 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau de source, en dernière eau de rinçage du shampoing)

Photo: nicephore (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017