Excite

La lavande en cuisine

Traditionnellement utilisée pour parfumer les armoires, la lavande a également trouvé sa place dans la phytothérapie et l’aromathérapie grâce à ses propriétés antiseptiques et apaisantes. En cuisine, elle est reconnue pour ses vertus gourmandes.

Si on peut l’accommoder de l’entrée au dessert, il est cependant préférable de l’employer avec parcimonie pour éviter un goût trop prononcé. Pour démarrer un repas, elle se marrie très bien, que ce soit en brin ou en sirop, avec le fromage de chèvre. Pour les viandes rôties, comme l’agneau, le poulet ou le porc, on rajoutera quelques brins pendant la cuisson pour rehausser le goût.

C’est cependant au dessert qu’elle fait le plus d’étincelles. Il y a notamment la crème brûlée à la lavande, la tarte tatin aux pêches, les abricots rôtis, les glaces aux fruits qui peuvent être également aromatisées. En bref, on peut ajouter une petite note parfumée supplémentaire à quantité de recettes de gâteaux et de douceurs, simplement en introduisant quelques fleurs pendant la cuisson.

Rayon conserve, la lavande est également très douée. Là encore, elle servira principalement à faire sortir des sentiers battus toute gelée de pomme, de poire. Là encore, elle relève le goût d’une confiture de pêche ou d’abricot. Enfin, on l’utilise en boisson pour préparer du sirop de lavande, qui pourra servir, soit en rafraichissement, soit en aide culinaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018