Excite

La journée sans tabac

Aujourd'hui écrasez votre dernier mégot car c'est la journée sans tabac! Et oui, comme chaque 31 mai on dit stop à la cigarette!

Depuis 1988, déjà, l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) organise chaque 31 mai, une journée sans tabac pour lutter contre ce vis qui concerne de nombreuses personnes dans le monde.

Et cette journée n'est pas à prendre à la légère. En effet, l'OMS estime que d'ici 2020 la cigarette sera la principale cause de décès et d'incapacité, en faisant plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entraînera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides.

Cette journée a donc pour objectif de promouvoir et mettre en avant le rôle important des professionnels de santé dans la lutte contre la cigarette. Ce sont ces professionnels, qui travaillent au contact de la population qui peuvent avoir un effet bénéfique pour les fumeurs. Ils peuvent les conseiller et les aider dans leur sevrage au tabac.

Et les jeunes sont les principales cibles de cette journée. En effet, on compte 1,8 milliard de jeunes fumeurs âgés de 10 à 24 ans dont plus de 85% dans les pays en développement.

Et c'est ce contexte que Xavier Bertrand, ministre de la santé, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme. Ainsi, les femmes enceintes pourront recevoir une aide financière pour arrêter de fumer.

Photo:who.int

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018