Excite

La fondue savoyarde

Quoi de plus agréable en hiver que de se retrouver entre amis ou en famille pour partager une bonne fondue savoyarde? Vraiment simple à faire, la fondue requiert peu d’ingrédients et se mange comme plat unique !

Les ingrédients pour 4/5 personnes

Comptez 500g de beaufort coupé, 400g de comté et 300g d’emmenthal ou mieux de tomme de Savoie, 2 à 3 verres de vin blanc sec, 1 petit verre de kirsch, 1 gousse d’ail et un peu de poivre. N’oubliez pas le pain, optez de préférence pour un pain blanc à croûte, vieux d'un ou deux jours. Le petit plus : la râpure de noix de muscade.

La préparation de la fondue

Commencez par découper votre pain en petits morceaux cubiques pour qu’il durcisse, puis frottez l’intérieur du caquelon afin pour que le fromage n'attache pas avec l’ail coupé end eux. Enlevez ensuite les croûtes des différents fromages puis coupez-les en lamelles fines. Faites chauffer le caquelon avec le vin jusqu’à ce qu’il mousse et incorporez le fromage petit à petit en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque vous obtenez une consistance crémeuse, posez le caquelon sur un réchaud de table. Ajoutez le kirsch et poivrez en continuant de mélanger.

Votre fondue est prête ! Chaque convive peut maintenant pique ses morceaux de pains sur une fourchette à fondue et les plonger dans le fromage chaud. Un vrai régal!

Photo: madeinfrance-asso.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017