Excite

La fish pédicure, attention à l'hygiène

Grâce à la fish pédicure, les pieds retrouvent toute leur beauté. Mais l'hygiène des instituts doit être primordiale.

Dès son arrivée en France, il y a plus de quatre ans, nombreux sont ceux à avoir testé la fish pédicure qui permet de retrouver des pieds tout doux grâce aux petits poissons qui enlèvent toutes les cellules mortes. Mais comme toute activité qui fonctionne, de nombreux instituts ou échoppes proposant la fish pédicure ont ouvert, pas toujours avec un gage d'hygiène pour les clients.

Des petits poissons de 3 à 4 cm, nommés garra rufa, sont lâchés dans un bac où les pieds sont plongés. Grâce à eux, les pieds sont nettoyés car il sucent les peau mortes. Cette pratique est importée de Turquie. Mais les professionnels du secteur et les dermatologues tirent la sonnette d'alarme. L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement (Anses) a rendu un avis sanitaire très inquiétant face aux lieux où se déroule cette fish thérapie. Même des campings la proposent. L'Anses souhaite que cette pratique soit réglementée, sans aller jusqu'à l'interdiction comme dans quinze Etats américains et quatre au Canada. En attendant, seules les mises en garde du ministère de la Santé doivent être prises en compte.

L'eau filtrée par UV doit être désinfectée totalement mais tous les germes ne sont pas chassés. Les poissons ont besoin d'un eau entre 15°C et 28°C, et ce n'est vraiment pas sain. D'ailleurs, la provenance des poissons n'est pas traçable, ils peuvent donc transporter, eux-mêmes, des germes. Des contrôles bactériologiques ne sont pas faisables. Les pieds doivent être désinfectés avant d'entrer dans le bain. S'ils ont des coupures, c'est pire car les infections, dont la pire, le staphylocoque, peuvent pulluler.

Avant de mettre ses pieds dans un bain dont on ne connait en aucun cas la provenance, ne serait-il pas mieux de revenir à une méthode qui a porté ses fruits depuis des siècles ? La pierre ponce.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017