Excite

La fin des acouphènes?

Des chercheurs américains ont découvert un moyen de réduire la gêne provoquée par les acouphènes.

L'acouphène est une maladie insupportable qui affecte 500 000 personnes en France. Cette maladie se caractérise par un bourdonnement d'oreilles incessant. Un véritable enfer au quotidien!

Stimuler le nerf pneumogastrique

Des chercheurs américains viennent de publier une étude dans la revue britannique Nature. Ils ont, en effet, trouvé le moyen de réduire voire faire disparaître les acouphènes. Les scientifiques ont ainsi mené des expérimentations sur des rats. Ils ont notamment stimulé le nerf pneumogastrique de leur cou. Ce traitement permettrait de reprogrammer les zones perturbées du cerveau. 'Nous pensons que la partie du cerveau qui traite les sons, le cortex auditif, utilise un trop grand nombre de neurones, les cellules nerveuses, pour certaines fréquences et le système commence alors à se dérégler', explique le Docteur Michael Kilgard, de l'université du Texas (États-Unis).

Il n'existe, actuellement, pas de traitements véritables pour lutter contre les acouphènes. 'Les traitements existants pour les acouphènes consistent essentiellement à masquer le son ou à apprendre à l'ignorer', indique le Docteur James Battey, directeur de l'Institut national américain de la surdité et des troubles de la communication (NIDCD). C'est donc un véritable espoir qui s'offre à des milliers de malades.

Les premières expérimentations commenceront dans les prochains mois en Europe. Le patient se verra implanter une électrode dans le cou. Il sera soumis à des stimulations électriques du nerf pneumogastrique associées à l'audition d'une gamme de sons de fréquences différentes.

Photo: oricom.ca et orl.nc

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017