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La figue, amie du sucré-salé

La figue est un fruit délicieux et facile à consommer. Elle se marie parfaitement avec les viandes et est intéressante sur le plan santé.

La figue se choisit moelleuse et sa petite queue doit être bien ferme. Si sa maturité est à point, il est conseillé de consommer le fruit dans les deux jours sans l'avoir placé au réfrigérateur car il perdrait tout son goût. En revanche, les figues séchées peuvent se conserver quelques mois à condition d'être stockées dans une boîte bien hermétique.

Il existe plus de 250 variétés de figues, classées en trois catégories. Selon les espèces, la récolte se fait entre Juin et Octobre. Ce qui permet d'en consommer souvent, tout l'été, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, amateurs du sucré-salé.

La figue se consomme de différentes manières. Nature, en dessert ou en encas. Elle s'associe aussi particulièrement bien avec d'autres fruits tels que le melon, les fruits rouges, les agrumes ou les oléagineux. Servie avec une tranche de foie gras, elle fait fureur. En cake ou tarte, elle est délicieuse avec une frangipane. Si elle doit accompagner un mets salé, les viandes les plus indiquées sont le canard, le poulet et le veau, la pintade et le lapin.

Pour servir des figues rôties, il est impératif d'inciser sa cime en croix afin qu'elle n'éclate pas à la cuisson : dans une poêle légèrement beurrée ou au four, plus light.

La figue est un aliment santé. Riche en minéraux, elle apporte également des vitamines B et P. Contrairement à ce que l'on a tendance à penser, elle ne fait pas forcément grossir. La plus calorique est la figue séchée. Mais la figue fraîche peut être consommée sans arrière pensée. Riche en fibres, elle est une alliée incomparable du transit intestinal. Il est toutefois déconseillé aux personnes sujettes aux diverticuloses de consommer des figues.

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