Excite

La fête des voisins 2011

Comme chaque année au mois de mai, l’association Immeubles en Fête propose aux habitants d’organiser un repas entre voisins. Cette année, celui-ci aura lieu le 27 mai prochain. C’est un événement de convivialité, de partage, voire de solidarité. Tout ce qui manque dans de nombreuses villes où le lien social inter-génération s’effiloche et nous laisse totalement désemparés face à nos écrans d’ordinateur.

C’est à Paris dans le 17ème arrondissement que l’idée de cette fête est née en 1999. Séduite par ce nouveau concept, l’Association des maires de France l’appuie dès l’année suivante. Et c’est avec l’aide d’organismes tels que les offices HLM que la Fête des voisins s’est ensuite développée dans toute la France.

Pour y participer – si personne ne l’a fait avant vous - il faut l’organiser. Mais pas de stress : cela n’a rien à voir avec une remise des oscars. Elle est simplement l’occasion de partager un repas ensemble. Chacun des participants amènera donc un ou deux plats et/ou des boissons, sa chaise et son argenterie. Elle nécessitera donc juste un peu de déco, voire des tables.

Et comme les choses sont bien faites, Immeubles en fête donne quelques pistes pour la mise en place et l’animation. On pourra d’abord s’adresser à l’enseigne Carrefour qui est partenaire de l’opération. Les offices HLM devraient également être utiles.

Le principal intérêt de cette Fête des Voisins est de se rendre compte que les voisins sont plutôt sympas. Une fois que tout le monde aura bien mangé, peut-être sera-t-il le moment de parler solidarité de proximité : ‘échange recette de doubitchous contre visite au zoo’.

Source Photo : Immeubles en Fête (immeublesenfete.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018