Excite

La Fête au Piment d'Espelette

La Fête du Piment est organisée par la Confrérie du Piment, les 25 et 26 octobre cette année.

Le piment d'Espelette

Le piment d'Espelette (Ezpeleta) est protégée par AOC (Appellation d'origine contrôlée). Le piment tient une grande place dans l'art culinaire basque et le soin apporté à Espelette pour un piment de qualité est béni le dernier week-end d'octobre depuis 1967. L'échelle de Scoville donne le grade 4 au piment d'Espelette, qui n'est donc pas plus fort que du poivre. D'ailleurs la cuisine Basque remplace le poivre par son piment plus parfumé depuis 5 siècles.

La Fête

Après une saison 2007 décevante, cette année sera propice à la fête. Intronisation d'une personnalité, Foire aux produits gastronomiques et marché artisanal, animations musicales, festival de bandas, bénédiction à l'église le dimanche matin, tout est préparé pour passer un week-end de fête.

Séjour

Si vous comptez vous y rendre, nous avons trouvé cette annonce d'appartements pour trois ou quatre personnes en ligne sur le site e-voyageur.com.

Sinon, vous trouverez au village 3 charmants hôtels décrits sur le site hotelvacances.com.

Recettes

Si vous êtes en manque d'inspiration mais armé d'une ficelle de piment d'Espelette, le site internet pimentdespelette vous donnera régulièrement des idées de recettes à préparer issues du terroir ou des conseils de lecture.

Pour en savoir plus, Syndicat de l'AOC Piment d'Espelette, tél. : 05 59 93 88 86.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017