Excite

La dictature de la beauté

C’est un constat de tous les jours, il n’y a qu’à croiser les gens pour s’en rendre compte. Monsieur se retournera sur une femme physiquement attractive, Madame se fera coquette pour rencontrer un bellâtre.

On pourrait parler d’ailleurs d’habitude: pourquoi sortir avec une ou un moche, laid, peu avenant…? Les synonymes sont nombreux, mais chacun pense aux qu’en-dira-t-on! L’ouvrage de Jean-François Amadieu met le pied dans la fourmilière du dictat de la beauté. Sur un peu plus de deux cents pages, le sociologue argumente sur l’impact du 'beau' face au 'laid' à l’aide d’une étude très sérieuse.

Le Poids des apparences: Beauté, amour et gloire

On y trouve notamment un passage sur des témoignages de 'gros'. Le terme ne se veut pas péjoratif, juste instructif. On apprend par exemple que les entretiens d’embauche sont largement plus favorables aux minces. Que ceux qui ont mis une photo qui n’est pas à leur avantage sont tout simplement recalés. Mais en même temps, est-ce nouveau? Non! Tout le monde le sait.

Avec son ouvrage, Le Poids des apparences, Jean-François Amadieu explore un sujet peu traité en France, puisque laissé de côté pour ne pas déplaire. Pourtant, son étude sur les relations sociales et la vie en entreprise lui ont permis de mieux percevoir le poids des apparences physiques.

Ne pas se voiler la face

Amadieu est précis et honnête: 'la personne jugée belle est aussi, spontanément, considérée comme la plus intelligente, la plus apte, par exemple scolairement, la plus douée de manière générale'. Il développe l’argument dans trois chapitres: la vie scolaire, la vie amoureuse et le mariage, la vie professionnelle.

L’universitaire-sociologue montre tout au long de son ouvrage l'importance des apparences, dans lesquelles il faut naturellement ranger l'aisance et la capacité de séduction.

Le bouquin Le Poids des apparences: Beauté, amour et gloire est édité chez Odile Jacob et disponible dans toutes les librairies à 20 euros.

Photo: arteyfotografia.com.ar

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017