Excite

La cuisine française a le vent en poupe!

La cuisine française est indiscutablement l’une des meilleures du monde! Sa qualité, son raffinement et sa variété en font toute sa réputation. Exportée un peu partout dans le monde, la gastronomie de notre pays séduit ici et ailleurs et elle contribue à forger notre image au-delà des frontières. Voici un petit tour d'horizon de la cuisine Française!

Certains plats font la renommée de la cuisine française! C’est le cas notamment de la blanquette de veau, du bœuf bourguignon, de la ratatouille, de la choucroute, du pot au feu ou encore des îles flottantes, de la tarte Tatin, de la mousse au chocolat et des profiteroles. En réalité, il n’existe pas un seul type de cuisine française mais de nombreuses spécialités gastronomiques qui varient bien souvent selon les régions françaises. Si le canard est fortement apprécié et consommé dans le Sud-Ouest de la France, le Sud-Est opte plutôt pour des plats réalisés à base de poisson comme la tielle ou la brandade.

Les escargots et les grenouilles constituent deux symboles forts de la gastronomie française à l'étranger mais c’est surtout pour ses vins et ses fromages que la France continue de faire parler d’elle. Il est d’usage de voir un plateau de fromages se glisser entre le plat et le dessert au cours d’un repas français: une tradition qui remonte au 19ème siècle et ne se perd pas. Si la France est le pays des mille et un fromages, elle est également celui des vins. Une variété incroyable de cépages parsème le pays. Les grandes régions productrices de vins sont le Bordeaux, la Bourgogne et la Champagne mais également le Rhône ou encore la Provence.

Depuis le 16 novembre 2010, la cuisine française appartient au patrimoine de l'Humanité. C'est à cette date précise que le 'repas gastronomique des Français' a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Parmi les grands noms de chefs français internationalement reconnus, il y a Paul Bocuse, Alain Ducasse ou encore la Maison Troisgros.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017