Excite

La crise économique: bonne pour la santé

Nous aurions plutôt tendance à croire que la crise économique a des répercussions fortement négatives mais dans le domaine de la santé c’est exactement le contraire. Aussi étrange que cela paraisse, la crise augmente notre bien-être !

Alors que certains désespèrent et se rongent les os en attendant que la crise économique passe, d’autres seraient en pleine forme. En effet, plusieurs chercheurs de l’université du Michigan ont mis en évidence que la santé des individus est meilleure en période de récession économique. Une conclusion «forte et contraire aux idées reçues» avoue Jose Tapia Granados, l’un des experts de l’université qui a participé à cette enquête, avant d’ajouter: «la plupart des gens pensent que les périodes de fort chômage sont nuisibles pour la santé».

Pour arriver à un tel résultat, les chercheurs se sont penchés sur des périodes de crise économique à peu près similaires à celle que nous connaissons aujourd’hui : après avoir étudié l'entre-deux-guerres et la Grande Dépression, l’équipe universitaire a remarqué que l’espérance de vie aux Etats-Unis avait augmenté, passant notamment de 57 à 63 ans entre 1929 et 1932. Des recherches identiques ont été menées dans d’autres pays et toutes prouvent que la santé générale de la population s’améliore en temps de crise.

Les travaux des chercheurs seront publiés lundi prochain dans le journal de l'Académie nationale des sciences. Les universitaires ne mentionnent toutefois pas les raisons d’un tel phénomène.

Photo : linternaute.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017