Excite

La cornée biosynthétique: un espoir pour les aveugles?

Selon une étude suédoise, publiée dans la revue 'Science Translational Medicine', la cornée biosynthétique pourrait, à long terme, rendre la vue aux personnes aveugles.

De quoi s'agit-il?

La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire, qui joue un rôle essentielle pour notre vue. La cornée biosynthétique est donc une cornée artificielle qui se compose d'une membrane de collagène humain recombiné en laboratoire et greffée sur des patients. Elle aurait restauré la vue à une majorité de patients d'une clinique suédoise.

Des résultats encourageants

L'étude, menée pendant deux ans, a publié ses résultats qui se montrent plutôt encourageants. Dix personnes souffrant d'un kératocône, une déformation du centre de la cornée qui cause des troubles graves de la vision se sont fait greffer la cornée biosynthétique et une majorité a noté une amélioration de leur vue. Pour six personnes, leur vue s'est améliorée. Pour deux autres personnes, elle n'a pas changé. Enfin, les deux derniers patients ont noté une diminution de leur acuité visuelle.

Par ailleurs, grâce à cette greffe, le réflexe du clignement de l'œil et le film lacrymal sont réapparus, chez tous les patients. De plus, aucune forme de rejet n'a été notée comme cela peut sauvent être le cas dans la transplantation d'organes notamment de cornées.

Une avancée scientifique importe qui pourrait à terme permettre de résoudre les problèmes de vue et de cécité de nombreuses personnes. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 2 millions de personnes sont atteintes chaque année de cécité.

Photo: wikipedia.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018