Excite

La congélation d’ovocytes, dans quel but ?

La congélation d'ovocytes serait la nouvelle méthode de contraception. Mais comment cela se passe et quel en est le but ?

La congélation d'ovocytes est une technique médicale qui vitrifie les ovocytes, permettant de conserver à long terme des cellules reproductives féminines. La vitrification est une méthode qui plonge les cellules dans de l'azote liquide à -196°C combiné à des cryoprotecteurs. Les cristaux de glace ne se forment pas dans l'ovocyte. Ce dernier, composé à 90% d'eau, ne se déforme pas et sa capacité à former un embryon ne se réduit pas. Le prélèvement doit s'effectuer quand la femme est âgée de moins de 35 ans. La congélation n'avance pas l'âge de la ménopause. La ponction ne peut prélever que 12 ovocytes. Il est donc recommandé d'en effectuer deux. A chaque fois, des examens sont nécessaires, comme prises de sang, échographies, sur 12 jours. La patiente s'auto-injecte, chaque jour, des hormones pour stimuler ses ovaires. Des effets secondaires désagréables, comme fatigue, pesanteur abdominale, sont constatés. La ponction des ovaires a lieu ensuite par voie vaginale. Un risque infectieux ou hémorragique peut intervenir. La congélation d'ovocytes a un coût. Du traitement à la ponction plus conservation pendant un an et ensuite la fécondation sont facturés en Europe jusqu'à 6 000 Euros.

Tout savoir sur la congélation d'ovocytes.

Lorsque la femme désire entreprendre une grossesse, ses chances de fécondation sont sensiblement augmentées avec des ovocytes, un stock de 20 à 25, congelés plus jeunes. Cela augmente également les chances de grossesse tardive. Et donc de fausse couche ?

De nombreuses firmes américaines, comme Apple et Facebook, suivies par de nombreuses autres, ont décidé de payer l'opération à leurs employées afin qu'elles puissent différer leurs éventuelles grossesses et ainsi continuer à travailler. Si la polémique est moins vive aux Etats-Unis, cette décision provoque un véritable tollé en France. Pourtant, pour les femmes, ce processus, qui peut apparaître comme un nouveau moyen de contraception, leur permet de rivaliser avec les hommes en matière de carrière.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017