Excite

La cigarette électronique

Notre société devient technologique, la cigarette pourrait bien en subir les conséquences, mais pour le meilleur ou pour le pire?

Avantages

La cigarette électronique propose une alternative intéressante à la cigarette classique. Si elle peut être ou non dosée de nicotine, elle ne contient aucune source de goudron. De plus, elle ne dégage que de la vapeur d'eau ce qui supprime le tabagisme passif et permet de la fumer partout tant que ce n'est pas interdit, même là où la cigarette est interdite. Le fumeur insevrable peut conserver ses habitudes gestuelles de porter un objet oblong à la bouche. En diminuant progressivement les doses de nicotine inhalées il peut éventuellement à terme et sous contrôle médical se débarrasser de son addiction à la nicotine.

Le principe

La cigarette électronique se compose d'une batterie rechargeable, d'un microprocesseur, d'un atomiseur, d'une chambre de combustion, d'une cartouche (de nicotine et/ou de saveur) et d'un inhalateur.

En France, de plus en plus de buralistes et même de pharmacies en distribuent. Une polémique est toutefois apparue au sujet d'éventuels effets nocifs du propylène de glycol, un composant trouvé dans les cartouches de cigarettes électroniques.

Les produits

Cigartex est un des leaders mondiaux de la cigarette électronique, de nombreux copieurs du principe étant apparu à sa suite, mais l'origine du produit est de toutes façons en Chine, comme l'explique très bien leur site web. On peut y commander différents coffrets pour différents usages, ainsi que les accessoires de rechange et même des pipes électroniques.

Evolution

En octobre 2008, Cigartex a sorti les premiers cigares électroniques aux parfums de Cohiba et de Davidoff (déjà en rupture de stock) ainsi que la première cigarette électronique jetable. Un paquet de cigarettes électroniques jetable, équivalent apparemment à 4 paquets de cigarettes classiques, coûte 20 euros et elles ne contiennent pas de propylène de glycol.

Alors, phénomène de mode? Phénomène tout court? A vous, fumeurs, d'essayer et de juger.

Photo (l'écrivain Britannique Ian Watson fumant une cigarette électronique): Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017