Excite

La Chandeleur, ça vient d'où?

Comme chaque année, plus ou moins à la même époque, petits et grands se régalent avec les crêpes, à l’occasion de la Chandeleur. Mais d’où vient cette tradition?

Les historiens ont bien des difficultés pour se mettre d’accord sur les origines de la Chandeleur. Pour certains, il s’agit d’une fête chrétienne, instituée au Vème siècle par un dénommé pape Gélase Ier, 40 jours après Noël et visant à célébrer un rite hébraïque. A cette occasion des processions de torches défilaient dans les rues. Puis les torches sont remplacées par les chandelles dans les églises, des chandelles bénies sources de lumières destinées à éloigner le mal et les mauvais esprits lors de la Festa candelarum, la ‘fête des chandelles’. En 1372, la célébration de la Chandeleur devient officiellement associée à la purification de la Vierge.

Mais d’autres sources remontent beaucoup plus loin dans le temps et attribuent les origines de la Chandeleur aux Romains et aux Celtes, à travers diverses fêtes païennes célébrant la fécondité de la terre en attendant l’arrivée des récoltes de la belle saison. Les peuples utilisaient alors le froment restant des moissons précédentes pour créer ces galettes rondes et colorées avec lesquelles nous nous régalons aujourd’hui: les crêpes. Cette année, la Chandeleur aura lieu mardi 2 février 2010 alors sucrées ou salées, tous à vos poêles pour faire sauter quelques crêpes!

Photo : Klardrommar (flickr.com) et Geoff Peters 604 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018