Excite

La caravane de la Croix Rouge

Comme chaque année depuis 1999, la Croix Rouge fait escale pendant deux jours dans 15 villes en France pour partir à la rencontre du public, le sensibiliser à la sécurité et aux premiers soins.

Débutée le 8 juillet dernier à Paris, la tournée s’est arrêtée à Tourcoing, Wégimont en Belgique, Mulhouse, Besançon, Lyon, Embrun, Salon de Provence et Montpellier. Les prochaines étapes de la caravane sont Argelès-sur-Mer (4 août), Venday-Montalivet (7 août), Cognac (10 août), Angers (13 août), Saint-Malo (17 août) pour finir à Antony le 20 août prochain.

A chaque escale, la Croix Rouge propose deux initiations gratuites pour tous à partir de 10 ans. La première porte sur la réduction des risques (IRR) pour se préparer à une éventuelle catastrophe, depuis l’alerte jusqu’au retour à la normale. La deuxième concerne les gestes qui sauvent. Oublié le bouche à bouche, les animateurs se focalisent sur les actions à mener quand on se trouve en présence d’une personne blessée ou inconsciente. Ils enseignent également le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. Pas de rendez-vous à prendre pour participer puisque les initiations se font en continu toute la journée et se concluent par la délivrance d’un diplôme, enfin d'une attestation.

La Croix-Rouge Française joue un rôle primordial dans la prévention et la gestion des risques puisqu’elles forment chaque année plus d’un million de personnes. On peut d’ailleurs profiter des escales de la caravane pour avoir plus d’information sur les gestes qui sauvent et les formations dispensées par l’ONG. De nombreuses brochures sont prévues à cet effet.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021