Excite

La bûche de Noël

C'est bientôt Noël! Pour préparer la bûche de Noël, l'irremplaçable dessert de ces fêtes de fin d'année, essayez cette recette facile et originale!

Origine de la bûche

Mais pourquoi la bûche est-elle devenue le dessert du repas de Noël? Connaissez-vous son origine? Autrefois, à la veille de Noël, on apportait dans les foyers une impressionnante bûche de bois que l'on appelait 'bûche de Noël'. Le chef de famille enduisait la bûche d'huile, de sel et de vin tout en récitant des prières. Ensuite on la mettait à chauffer dans la pièce de vie de la maison. Les cendres de la bûche étaient ensuite conservées pour guérir les malades ou fertiliser les terres. Une tradition païenne ancestrale, pratiquée partout en Europe.

Au cours des siècles, la grosse bûche fut peu à peu remplacée par des petites bûches de bois puis par un dessert, la bûche de Noël, inventée en 1945.

Ingrédients

  • 1kg de marrons
  • 250 grammes de chocolat
  • 100 grammes de beurre
  • Crème Chantilly
  • 1 litre de lait
  • 5 grammes de sucre

Préparation

Pour cette recette, commencez par préparer une purée de marrons. Pour cela, faites cuire les marrons épluchés dans trois quarts de litre de lait en y ajoutant 5 grammes de sucre et une pincée de sel. Laissez cuire pendant 30 minutes. Ensuite, passez le mélange au tamis et mélangez avec 100 grammes de beurre. Une fois la purée de marrons prête, faites fondre le chocolat dans le lait restant en remuant régulièrement. Mélangez la pâte obtenue avec la purée de marrons. Disposez au frais pendant deux heures et moulez ensuite en forme de bûche. Entourez votre bûche de crème chantilly et décorez la avec des fleurs cristallisées par exemple.

Photo:certiferme.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018