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La bonne santé : objectif 2012

En début d'année, il est fréquent de souhaiter repartir du bon pied, et de faire fi des mauvaises habitudes. Les belles résolutions vont bon train et sont souvent encouragées par les bons vœux que chacun envoie à son entourage des lès premiers jours d'une nouvelle année. La bonne santé est, avec l'Amour, l'un des vœux les plus souhaités.

Les bonnes résolutions sont relativement universelles : arrêter de fumer, perdre les kilos superflus, ne plus ronger ses ongles, rester en forme. Effectivement, tout est lié au maintien de la bonne santé. Car être en forme limite le stress : ainsi il est plus simple de rompre avec le tabac et l'onychophagie. N'oublions pas non plus que le stress est à l'origine de la prise de poids chez bien des personnes. L'ennui, pousse au grignotage et à la déprime. Avoir une vie sociale est le meilleur moyen de ne pas tomber dans une solitude désastreuse.

La bonne santé ne peut être maintenue sans une alimentation équilibrée. En effet, on sait aujourd'hui qu'une mauvaise alimentation, trop riche, trop abondante, est facteur de risques aggravant de cancers. Et plutôt que de parler régime, il est plus juste d'évoquer la rééducation alimentaire, un principe largement appliqué dans le domaine du surpoids et de l'obésité. Mais il n'est pas nécessaire d'attendre un excès de poids pour songer à bien se nourrir.

Bien manger signifie manger suffisamment. En effet, il est une grave erreur que d'aucuns commettent quotidiennement à vouloir sauter des repas pour perdre du poids. Pour tomber dans le cercle infernal des régimes yo-yo, il n'y a pas mieux. Manger suffisamment permet au corps de ne pas stocker pour faire face à des périodes de famine. Priver son organisme de nourriture est donc exactement ce qu'il faut faire pour tendre un jour ou l'autre vers l'obésité.

Mais en matière de bonne santé, le poids n'est pas l'unique préoccupation. Manger suffisamment d'aliments frais et variés permet d'apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Il convient de tabler sur les produits de saison : inutile de courir les grandes surfaces pour acheter des fraises en hiver. La fraise est un fruit d'été. Mais attention, se nourrir en fonction des saisons ne veut pas dire non plus qu'il faille se gaver d'aliments ultra-riches sous prétexte que les températures frisent le 0.

Limiter les aliments riches, c'est éliminer de ses habitudes alimentaires les charcuteries, viennoiseries, plats préparés industriels. Tant qu'à faire autant limiter également le sucre et le sel. Il s'agit là d'un bon début. On comblera sa faim par un bon volume de légumes cuits à chaque repas, afin d'arriver à satiété sans avoir à surconsommer des aliments parasites.

On préfèrera les viandes maigres et les poissons aux viandes grasses, et les compotes de fruits préparées à la maison au lieu des desserts des supermarchés. Attention aux légumes et fruits crus si on a les intestins fragiles. Tabler sur le quinoa est une excellente idée. Les lentilles sont également à compter régulièrement dans les menus.

Attention ! Manger léger ne veut pas dire se priver. Mais cela permet de se laisser aller, de temps en temps, à la dégustation d'un plat gastronomique sans aucune culpabilité !

Autre résolution : l'activité physique

Beaucoup de personnes touchent la bonne santé du doigt. Il ne leur reste qu'à penser sérieusement aux bonnes résolutions qu'elles ont prises, à faire preuve de bon sens. Enfin, si elles s'octroient quatre à cinq fois par semaine une petite demi-heure pour se mettre à une activité physique elles auront tout gagné. Marche, marche nordique, vélo, piscine… le choix est vaste et n'oblige pas forcément à se ruiner dans les sempiternelles salles de musculation. Mieux vaut une bonne balade entre copines, en forêt ou dans un parc, que de s'enfermer dans une salle où l'odeur de transpiration règne en maître et où l'accompagnement n'est pas toujours à la hauteur des tarifs demandés.

Voici en tout cas quelques résolutions faciles à tenir. Alors, bonne année !

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