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La betterave : haute en couleur, riche en bienfaits

La betterave potagère ne doit pas être confondue avec la betterave sucrière cultivée pour un usage industriel. Elle existe en différentes variétés, crapaudine, noire plate d'Égypte, Golden Burpee ou ronde de Détroit, et offre de nombreuses couleurs et formes.

Ce légume sucré égaiera sans aucun doute nos salades de rose, bordeaux ou jaune, et nous fera bénéficier de ses bienfaits divers pour la santé. En effet, la betterave est très riche en fibres, ce qui permet d'assimiler les glucides qu'elle contient et de les métaboliser progressivement de façon à obtenir une source d'énergie de longue durée.

Sous forme de jus, elle est vivement conseillée aux sportifs pour améliorer leur endurance et leurs performances. Elle est aussi utilisée, depuis l'Antiquité, pour ses vertus contre la fatigue, les maux de tête, d'estomac, de dents, mais aussi contre la dysenterie, les problèmes de peau ou les lumbagos.

Elle contient aussi du potassium qui permet de réguler la pression artérielle et facilite la transmission de l'influx nerveux. Des recherches récentes lui reconnaissent également des qualités anti cancer grâce à sa forte teneur en antioxydants.

De plus, sa forte teneur en acide folique (vitamine B9), nécessaire pour fabriquer de nouvelles cellules, en fait un excellent complément pour les femmes enceintes.

La betterave peut se consommer crue ou cuite, mais elle se digère mieux cuite. Il ne faudra pas hésiter à mélanger les différentes couleurs de ce légume pour des plats appétissants et bourrés d'énergie, en particulier pour les végétaliens. Et, pour éviter de se colorer les mains, on la pèlera dans un récipient rempli d'eau.

Photo : bloggyboulga (flickr.com)

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