Excite

kiné ou osthéo: choisir l’approche thérapeutique convenant à ses besoins

Etant respectivement basées sur des exercices scientifiques et non conventionnels, la kiné ou osthéo sont deux méthodes similaires de par leur concept, mais différentes dans la pratique. La kiné est ainsi basée sur le renforcement musculaire, l’endurance et la mobilité, l’osthéo repose plus particulièrement sur des manipulations manuelles pour soulager un trouble mécanique.

Des traitements par des mouvements

La kiné ou osthéo requièrent certains mouvements spécifiques en fonction de la zone du corps sujette à un dysfonctionnement. Ces entraînements d’ordre « mécanique » recèlent des recours spécifiques et doivent être initiés par des professionnels en la matière. La kiné comprend par ailleurs les massages, le drainage lymphatique, la kinésithérapie respiratoire, la mobilisation de l’articulation et les étirements. L’osthéo, cette méthode issue de traditions ancestrales apparues bien avant la thérapie scientifique fait intervenir des manipulations manuelles particulières au niveau des muscles squelettiques et myofasciaux de façon à rétablir chaque structure du corps physique et physiologique.

Les différentes variations

La kiné ou osthéo se déclinent en plusieurs applications. La kinésithérapie peut faire l’objet d’une thérapie à l’aide de différents accessoires comme les décharges électriques, les ondes mécaniques et électromagnétiques. L’osthéo s’effectue via des mouvements exclusivement manuels faisant appel à plusieurs techniques de mobilisation articulaire actives ou mixtes ainsi que des techniques de réflexe intervenant au niveau du tissu conjonctif, des structures crâniennes, faciales, ou viscérales. La kiné ou osthéo s’adressent cependant à toutes les parties du corps et peuvent également faire l’objet d’une rééducation des suites d’un accident par exemple. Dans ce dernier cas, la présence d’un médecin est primordiale.

le point commun entre kiné et osthéo

La kiné ou osthéo sont ainsi des approches thérapeutiques avantageuses. Étant des recours naturels, ces deux branches de manipulation ont l’avantage de répondre à tous les besoins de chacun et offrent l’opportunité de recourir à une thérapie sur mesure. Aujourd’hui répandues dans le monde entier, ces deux méthodes conjuguent santé et bien-être dans un confort inégalé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019