Excite

Styles et pratiques du karaté

Le karaté est à la base originaire de l'île d'Okinawa avant d'être un art martial japonais. Le karaté est une discipline sportive aux techniques d'attaque et de défense. Le karaté utilise les parties du corps comme les doigts, les mains, les pieds, les genoux et les coudes. On constate différentes techniques mais aussi de nombreux styles.

Parmi les nombreux arts martiaux qui existent, le karaté tient une très bonne place. Il existe cinq styles de karaté pratiqués en France et répertoriés par la Fédération Française.

Le Karaté Contact et le Kempo font partie du Karaté DO. Le Kempo est un combat à mains nues. C'est un véritable art martial possédant de nombreux aspects, comme le combat à distance, au sol et au corps à corps. Il permet d'acquérir des techniques qui s'appliquent immédiatement en cas d'agression. C'est un art martial d'autodéfense privilégiant l'intuition et la spontanéité.

Au niveau entraînement, il y aura une réelle progression car il est étudié selon l'âge et le niveau de chacun. Les enfants pratiquent en ayant le corps protégé, au contraire des adultes. La position debout autorise des frappes sur pratiquement tout le corps hors visage, articulations, bas ventre et colonne vertébrale. Au sol, l'entraînement sera plus complet.

Le Nunchaku, le Takeda Budo et le Taï Jitsu appartiennent à la pratique du Karaté Jutsu. Le Nunchaku est composé de trois formes de combats. Il développe la coordination des gestes, demande énormément de concentration à cause des déplacements et des attaques. Celui qui pratique doit être dynamique et se maîtriser. Le Nunchaku se compose de deux morceaux de bois reliés par une corde. Le Takeda Budo comporte trois disciplines. Une forme de karaté pieds, poings et projections, mais aussi l'utilisation du sabre ou du bâton. Le Taï Jitsu, quant à lui, se sert de toutes les armes possédées par le corps, comme les percussions, les projections. Ces techniques augmentent lorsque l'agression subie est intense.

Les sportifs français à l'honneur

Le karaté compte de nombreux licenciés en France et leur nombre est en constante progression. D'ailleurs les karatékas français ont remporté de nombreuses médailles dans différentes compétitions. Les championnats d'Europe, du Monde mais aussi les Jeux Olympiques sont une belle vitrine pour ce sport puisque les sportifs français se classent très souvent aux premières places.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017