Excite

Judo : un esprit sain, dans un corps sain

Après David Douillet, c'est maintenant Teddy Riner qui fait la gloire du judo et attire les jeunes vers cet art martial qui est pourtant déjà le premier pour les Français. Ces deux hommes sont de très grands gabarit, mais le judo qui signifie "voie de la souplesse" est parfaitement adapté pour toutes les morphologies.

Comme tous les arts martiaux, le judo est à la fois un sport de défense, de souplesse et un art de vivre qui impose des règles morales, même pendant les combats : respect, courage, sincérité, honneur, modestie, contrôle de soi et amitié. Ce sont ces règles qui font que les blessures sont rares dans ce sport pourtant relativement dangereux.

L'une des premières choses qu'apprennent les futurs judokas est l'art de la chute, ou ukemi, qui est le début d'un entraînement long et difficile, mais ludique, pour apprendre les différents niveaux de technique.

Les adeptes du judo pratiquent des exercices, seuls ou à deux, et pour obtenir les ceintures qui marquent leur progression, ils doivent démontrer leur maîtrise de ces figures.

Les katas sont des exercices très particuliers qui associent style et capacité de concentration, et ils sont l'essence même du judo. Pourtant, ils ont une signification profonde que seules des années d'entraînement pourront permettre d'appréhender.

Dans cet art martial, il ne faut pas confondre les compétitions et le passage de grades permettant d'obtenir une ceinture de couleur.

Cette dernière s'acquiert en fonction du niveau technique atteint, de l'efficacité au combat, de l'ancienneté et des qualités morales dont le judoka sait faire preuve.

Le premier but sera d'obtenir la ceinture noire mythique, puis de se perfectionner toujours plus au fil des années.

Des compétitions bien réglées

Les compétitions de judo sont composées de trois unités de valeurs dont un examen de katas, des combats officiels permettant de gagner des points, et la participation à un stage pour apprendre ce qui concerne l'organisation des compétitions et leur arbitrage. Les compétiteurs s'affrontent par catégories de poids, avec des séquences de combat debout et de combat au sol.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017