Excite

Journée de dépistage gratuit des pieds

Comme chaque année, l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) propose le 18 mai prochain, un dépistage gratuit chez un podologue. Cette année, le thème de ‘Montre tes pieds’ est le diabète.

Et c’est un sujet important puisque le diabète provoque des enflures et des plaies au niveau des pieds. Cela apparait le plus souvent chez des personnes âgées présentant un cas diabétique ancien. Les chiffres sont éloquents puisque l’ulcération des jambes concerne 15% des patients atteints de diabète. Au programme, il y a une perte de sensibilité, une peau qui s’assèche et des os qui se déforment. Certaines conditions aggravent le problème comme des chaussures inadaptées ou les sources de chaleur. Là encore, les chiffres sont édifiants puisque 50% des diabètes amputés suite une ulcération décèdent dans les cinq ans.

Le dépistage est donc nécessaire et c’est pour cette raison que l’UFSP a choisi ce thème pour sa campagne 2011. On trouvera d’ailleurs sur son site, la liste des centres qui seront prêts à examiner gratuitement les patients le 18 mai prochain. Cette liste sera mise à jour jusqu’au 15 mai. A noter que la campagne de 2010 avait eu un certain succès puisqu’il y a eu 250 actions public de dépistage, y compris dans les écoles. Ce sont dont 54 000 pieds qui ont été examinés par les mille podologues portés volontaires pour la Journée.

Source Photo : Halfpipe (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021