Excite

IVG, les chiffres stagnent voire baissent

L'IVG a fêté ses 40 ans en 2014. Les femmes peuvent interrompre leur grossesse légalement. De nombreuses années après cette loi, même si les chiffres de l'IVG restent stables, des signes encourageants montrent que ces derniers n'augmentent pas. N'en déplaisent à tous ceux qui sont contre.

Selon une étude de l'INED, 1 femme sur 3 a déjà eu recours à l'IVG en France. Des lois complémentaires à la première ont permis aux mineures d'y avoir accès, les délais légaux ont été assouplis, il est gratuit... Malgré ce chiffre, il est à noter que moins de femmes se font avorter, en particulier les mineures. De plus, les avortements tardifs diminuent. Cela démontre que les avancées n'ont pas fait augmenter le nombre d'avortements.

L'Afssaps met en garde contre un produit IVG.

En 2011, il y a eu 209 000 IVG pratiquées. Le taux est stable mais encourageant. Si une femme sur trois a déjà eu recours à l'avortement, en 2002, le chiffre atteignait 38%. Un seul bémol concernant les IVG répétées car un deuxième avortement augmente de 28 à 41%.

La loi, depuis 2001, autorise l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Celui-ci intervient, en moyenne, à 6,5 semaines, soit un peu plus tôt qu'en 1990 et 2005. La diffusion médicamenteuse permet de raccourcir les délais. Elle est la plus pratiquée, à 55%. Les femmes jeunes, au chômage ou au foyer, avec ou sans enfant, sont celles qui ont recours aux IVG les plus longues.

L'IVG progresse très peu chez les mineures, par rapport aux années 90 et au début des années 2000. Lorsque les femmes atteignent 25 ans ou qu'elles sont plus âgées, les IVG sont moins pratiquées. Toutefois, entre 18 et 25 ans, les grossesses, non désirées par les femmes, sont soumises à l'interruption volontaire de grossesse.

Les éléments négatifs seraient-ils dûs aux derniers scandales liés aux pilules ? Les femmes et les hommes ont le pouvoir de se protéger contre toute grossesse non désirée, même si les accidents peuvent arriver.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017