Excite

Interdiction des biberons au bisphénol A

Ce mercredi, le parlement français a voté à l'unanimité l'arrêt de la fabrication et de la vente de biberons contenant du bisphénol A.

Composant chimique

Le bisphénol A est un composant chimique de synthèse qui est utilisé pour produire du polycarbonate, certaines résines et il entre surtout dans la composition du plastique des biberons. Il est aujourd'hui suspecté d'être impliqué dans divers problèmes de santé comme le cancer ou le diabète. Son retrait de la fabrication et de la vente est une mesure issue du Grenelle de l'environnement.

Vote à l'unanimité

Le texte pour l'interdiction de la fabrication et de la vente de biberons au bisphénol A a donc été définitivement adopté par le Parlement. Les députés l'ont adopté à l'unanimité, par 364 voix contre zéro. Le texte précise ainsi la suspension de 'la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de biberons produits à base de bisphénol A'. Plusieurs communes en France, comme Paris ou Besançon avaient déjà interdit dans leurs crèches l'utilisation de biberons contenant ce produit.

par contre, les parlementaires ont refusé d'autres amendements comme celui qui proposait une même interdiction pour tous les plastiques contenant cette substance à compter du 1er janvier 2012 comme c'est déjà le cas au Canada ou au Danemark. Un débat devrait se tenir courant 2011 sur cette question.

Photo: Jérôme (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018