Excite

Infections gonococciques en hausse en France

L’Institut de Veille Sanitaire est alarmant! Les infections sexuelles dues aux gonocoques sont en hausse en France depuis quelques années.

Que se passe-t-il en France? Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation mises en place un peu partout sur le territoire, les maladies sexuellement transmissibles sont en augmentation chez les jeunes de moins de 30 ans. Exemple concret et chiffres en main, l’Institut de Veille Sanitaire explique que les infections gonococciques ont plus que doublé entre 2008 et 2009 (+52%).

Les infections à gonocoques font partie de la catégorie des infections sexuellement transmissibles (IST). Elles sont dues au gonocoqueNeisseria gonorrhoeae’, une bactérie qui touche en majorité les hommes, provoquant de douloureuses inflammations de l'urètre. Ces infections se soignent à l’aide d’antibiotiques mais peuvent provoquer des complications si elles ne sont pas traitées. Chez les femmes, une infection gonococcique non soignée peut atteindre des trompes et altérer la fertilité.

Légèrement moins importante en Ile-de-France que dans le reste de l’Hexagone, l’augmentation des infections sexuelles dues aux gonocoques alarme les professionnels de la santé. Cela signifie que les jeunes ne se protègent pas encore assez lorsqu’ils ont des rapports sexuels pourtant le préservatif reste le meilleur moyen d’éviter une contamination génitale par la bactérie du gonocoque.

Photo: Branchez-vous

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017