Excite

Idées recettes du printemps

Alors que le printemps a pointé le bout de son nez, de nouveaux fruits et légumes ont fait leur apparition. Une bonne occasion de renouveler ses recettes !

Mais l’été se rapprochant à grand pas, cette saison est aussi propice au repas légers avec l’objectif de perdre quelques kilos avant l’épreuve du maillot ! L’idée est donc de concocter des plats savoureux, sans risquer de prendre trop de poids. Et fort heureusement, il existe de très nombreuses recettes qui satisfont à la fois vos papilles et votre balance.

Quelques exemples

Diététiques et pleines de goûts, les crevettes sautées aux légumes sont l’un des plats les plus adaptés au printemps. Dix minutes de préparation seulement sont nécessaires pour ce plat dont les ingrédients sont 450 grammes de crevettes surgelées, deux oignons, 250 grammes de cocos plats, 250 grammes de pois gourmands, 150 grammes de tofu, 1 cuillère à café d’huile d’olive, du persil plat, du coriandre, du basilic, du gomasio (sel aux graines de sésame) et du poivre.
Préparez tous les légumes en pelant et éminçant les oignons, en effilant les cocos plats et les pois gourmands. Ensuite, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les crevettes surgelées et les légumes. Poivrez et faites cuire à feu vif en remuant souvent pendant une dizaine de minutes. Au dernier moment, ajoutez les herbes ciselées, le tofu coupé en morceaux et saupoudrez de gomasio. Il ne vous reste plus qu’à servir !

Les amateurs de viande eux pourront préparer des paupiettes de bœuf et tomates aux cèpes. Pour six personnes, il vous faut six biftecks de 120 grammes, 350 grammes de bifteck haché à 5 % de matière grasse, deux oignons, six tomates rondes, une cuillère à soupe de fromage blanc à 0 %, un œuf, une brique de 200 millilitres de coulis de tomate, deux cuillères à soupe de concentré de tomate, une demie cuillère à café de purée de piment, deux cuillères à soupe de cèpes séchés réhydratés, deux brins de thym, une feuille de laurier et de l’huile d'olive.
Pelez et hachez les oignons, faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive dans une cocotte, ajoutez un demi verre d’eau et laissez cuire dix minutes. Puis retirez la moitié des oignons, mélangez les au bifteck haché, au fromage blanc et à l’œuf entier, salez, poivrez et répartissez cette farce au centre des biftecks. Rabattez les côtés, ficelez les paupiettes et posez-les sur les oignons restants dans la cocotte. Ensuite, ajoutez le coulis de tomates, le concentré, le piment, un demi verre d’eau, du sel, du poivre, le thym et le laurier, couvrez et laissez mijoter 35 minutes.
Coupez les tomates en deux, faites-les revenir côté coupé dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes, avant d’égoutter les cèpes, que vous verserez dans la cocotte pour finir la cuisson pendant encore dix minutes. Un plat qui paraît très riche, mais qui est pourtant pauvre en calories !

Flickr- Lil'pic
photo originale

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017