Excite

Hypnose : charlatanisme ou thérapie

  • Photo:
  • shelley.belley sur Flickr
  • On parle de plus en plus de l'hypnose pour traiter divers problèmes comme la boulimie, les dépendances diverses, mais personne n'est capable de définir ce qu'est exactement l'hypnose. La seule certitude est qu'il s'agit d'un état de conscience modifié, proche mais différent de la relaxation, la transe, la méditation…

    Des études scientifiques ont été réalisées, en particulier par le département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston, et elles ont démontré que le cerveau réagissait comme si la suggestion était une réalité.

    Par exemple, le Pr Stephen Kosslyn a présenté à 16 personnes une palette de couleurs et une palette de gris, et enregistré les réactions de leurs cerveaux à l'aide d'un tomographe à émission de positrons. Lorsque sous hypnose, il leur a été demandé de "voir" la palette de gris en couleur, c'est la zone de reconnaissance de la couleur qui a réagi.

    Par ailleurs, les résultats de l'hypnose pour lutter contre la douleur sont tellement probants que certains hôpitaux vont jusqu'à l'utiliser pour diminuer les doses d'anesthésie nécessaires lors d'une intervention, réduisant ainsi les risques liés à l'anesthésie.

    Il existe plusieurs techniques d'hypnose : traditionnelle, semi-traditionnelle, nouvelle et Ericksonienne, mais on peut aussi pratiquer l'autohypnose, avec un peu d'entraînement.

    Cette thérapie fonctionne bien pour l'arrêt du tabac, comme soutien psychologique en cure d'amaigrissement et contre la boulimie, contre la douleur, divers troubles psychologiques, les troubles digestifs liés au stress ainsi que les maladies psychosomatiques.

    Par contre, il ne faudra pas se laisser dire qu'il s'agit d'un remède miracle, car comme les guérisseurs, elle ne fonctionnera pas pour soigner les troubles psychiatriques graves, dépressions ou schizophrénie, ni pour le sevrage des drogues dures ou pour lutter contre le cancer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019