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Hyperproteiné : le régime

Un régime hyperprotéiné : le régime et sa définition

Un régime hyperprotéiné est un programme alimentaire incluant presque exclusivement des protéines. Il se résume ainsi :

  • des aliments riches en protéines (viandes blanches, poissons, fruits de mer, œufs, laitages écrémés, protéines en poudre) ;
  • des aliments riches en fibres pour faciliter le transit intestinal (asperges, haricots verts, champignons, aubergines...) ;
  • aucune sucrerie (sucre, bonbon, gâteau,soda...) ;
  • aucun féculent (pommes de terre, pâtes,riz, légumes sec...) ;
  • aucune graisse (beurre, margarine, huile, oléagineux...) ;
  • aucune boisson alcoolisée.

Ce régime est censé faire perdre 2 à 4kg par semaine.

Un régime hyperprotéiné :  le régime et son intérêt

Les régimes classiques sont fondés sur la réduction de l'apport en calories. Ils consistent surtout en une réduction des rations, notamment les aliments riches en goût comme les aliments protéinés jugés trop caloriques. Le patient a faim et est frustré par manque de plaisir des papilles.

Inversement, grâce à la grande quantité de protéines ingérées lors d'un régime hyperprotéiné, le patient n'a pas faim. Et comme il consomme en quantité des aliments goûteux comme la viande il n'est pas frustré.

Un régime hyperprotéiné : le régime et son mécanisme

On a du mal à comprendre, quand on sait que les protéines sont caloriques, que dans ce régime amaigrissant il faille en manger à l'excès. C'est que le principe est différent.

Dans les régimes traditionnels on compte sur la diminution des calories dans une alimentation diversifiée. Là on s'appuie sur ce système :

  1. L'organisme stocke les surplus de graisses et de sucres, mais pas le surplus de protéines.
  2. L'organisme dépense des calories pour assimiler les protéines.
  3. L'organismes utilise les réserves de graisse pour compenser l'absence d'apport de sucre.

Ce qu'il fallait démontrer : manger exclusivement des protéines utilise plus de calories que réduire les quantités d'une alimentation diversifiée.

Régime hyperprotéiné : le régime et ses limites

Ce régime fondé sur un raisonnement scientifique implacable pourrait sembler une découverte miraculeuse.  Cependant une alimentation déséquilibrée n'est pas sans risque et ce régime doit être accompagné d'un suivi médical.

Le médecin, un nutritionniste de préférence, établit un programme bien précis destiné à éviter les carences alimentaires et l'accoutumance du corps. En effet, l'accoutumance aux privations empêche le régime de fonctionner aussi bien plusieurs fois et le retour de manivelle est une reprise de poids supérieure au poids de départ.

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