Excite

Les différents types d’hyperpigmentation

L’hyperpigmentation se caractérise par l’apparition des taches plus sombres que la couleur normale de la peau. Ces taches se concentrent généralement sur les parties du corps les plus exposées au soleil comme le visage, le décolleté, le dos de la main, le dos, etc. Jugées disgracieuses, elles peuvent avoir différentes origines.

Taches de rousseur

Les taches de rousseur que l’on observe généralement chez les personnes ayant un teint clair (ceux ayant les cheveux roux ou blonds) sont d’origine générique. Au fil de l’exposition au soleil, ces tâches ont tendance à se multiplier.

Mélasma

Le mélasma est une hyperpigmentation de la peau liée à des dérèglements hormonaux et accentués par l’exposition au soleil. Il se caractérise par une apparition de nappes brunes sur le front, les joues et le nez et touche plus souvent les femmes à la peau mate. Le mélasma est assez courant chez les femmes enceintes et on l’appelle masque de grossesse ou encore chloasma. En général, ces taches disparaissent après l’accouchement. Attention, le mélasma peut aussi se former suite à la prise d’un contraceptif oral ou des maladies hormonales.

Lentigos

Les lentigos sont des taches brunes généralement liés au vieillissement de la peau. On l’appelle aussi lentigos séniles ou taches de vieillesse. Mais, il y a aussi les lentigos solaires ou actiniques qui sont plutôt provoqués par l’incapacité de l’épiderme à gérer les méfaits des rayons solaires. Les personnes ayant un teint clair sont les plus concernées par les lentigos.

Taches brunes post-inflammatoires

L’hyperpigmentation post-inflammatoire est provoquée par une coupure, brûlure, infection ou une réaction cutanée à un médicament. Ce type d’hyperpigmentation est observé particulièrement chez les personnes ayant une peau mâte ou sombre, plus riche en mélanine.

À quel moment faut-il consulter ?

Lorsque les produits antitaches vendus sans prescription médicale n’ont plus d’effet sur votre hyperpigmentation, il est temps de prendre un rendez-vous avec votre dermatologue. Il pourra prescrire des soins à base d’hydroquinone, ou des traitements au laser ou au peeling. Comme moyen de prévention, nous vous recommandation de ne jamais vous exposer au soleil sans protection solaire : lunettes, crème solaire, chapeau. Il faut éviter de s’exposer entre 11 h et 16 h.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017