Excite

Respecter l'hygiène personnelle pour une meilleure santé

En matière de prévention Santé, on pense d'abord à l'alimentation puis à l'hygiène de vie (sommeil, activité physique, arrêt du tabac, moindre consommation d'alcool). Mais on oublie que la prévention Santé passe aussi par l'hygiène personnelle des nourrissons, des enfants, des adultes et des personnes âgées. Qu'englobe exactement l'hygiène corporelle ?

Pour rester en forme, il est important de conserver une bonne hygiène personnelle, et cela passe par la surveillance bucco-dentaire, l'entretien quotidien de la peau du corps et du visage, mais aussi des cheveux, des ongles, des oreilles, du nez, des yeux, le soin des pieds, l'hygiène intime. Vaste programme que, heureusement, la plupart de la population – sous nos latitudes tout du moins - respecte scrupuleusement.

Il n'est pas inutile de rappeler qu'au fil du temps, ce rituel n'a cessé de se modifier. Alors qu'au siècle de la Renaissance on pensait pouvoir ne laver que le bout de son nez et laisser la malpropreté jouer son rôle imaginaire de protection, on sait aujourd'hui que l'hygiène personnelle fait partie intégrante du maintien de la bonne santé. L'éducation des jeunes intègre cette notion de propreté et l'on retrouve également un rappel des normes d'hygiène dans le milieu du travail avec, notamment, le lavage des mains afin d'éviter la prolifération des microbes et tout risque de contamination.

Les produits d'hygiène fleurissent et simplifient les soins du corps. Gels, savons et lingettes pour toilette intime, désinfectants pour les mains, produits anti-poux, antiperspirants pour les pieds, produits rince-bouche et autres dentifrices anti-caries, sérum physiologique pour le nettoyage des yeux des tout-petits et des plus grands.

Campagnes de prévention

L'hygiène est une question de santé publique. Désormais, il existe de nombreuses campagnes de prévention en matière d'hygiène et notamment d'hygiène bucco-dentaire, mais également dans le domaine de la dermatologie. De nombreux problèmes de santé sont liés à une mauvaise hygiène personnelle, et peuvent s'avérer gravissimes si l'on n'y prête attention. Il importe donc de consulter régulièrement un dentiste afin de faire vérifier l'état de la dentition et de la bouche. Le chirurgien dentiste est bien placé pour donner les meilleurs conseils en matière d'hygiène buccale.

Enfin, il est possible de trouver sur les sites Internet dédiés à l'hygiène personnelle des conseils en matière de produits d'hygiène, mais également les risques encourus dans le cas du non respect de l'hygiène corporelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021