Excite

Hygiène lentilles de contact : connaissez-vous les règles élémentaires ?

Les lentilles de contact, pour ceux qui peuvent en porter, sont une réelle source de confort visuel. Mais cet élément extérieur peut très vite irriter l'oeil par la présence de poussières ou lorsqu'il se déchire. L'hygiène des lentilles de contact est une étape indipensable pour conserver leur durée de vie, car elles sont fragiles, et éviter tout problème occulaire.

Avant de manipuler les lentilles de contact, pour les enlever ou les mettre, les mains doivent être absolument propres, lavées et surtout séchées. Aucune trace de savon ou autre ne doit rester sur les mains car cela pourrait se déposer sur la lentille et irriter l'oeil.

Tous les produits pour les lentilles ne se valent pas. Ce sont bien souvent des solutions multifonctions qui permettent de nettoyer, de rincer et surtout de décontaminer les lentilles. Ils sont adaptés aux types de lentilles et testés par des ophtalmologistes. Un des produits les plus performants est Regard. Sa formule ne libère aucun conservateur, il se transforme en composants naturels des larmes, libère de l'oxygène sur l'oeil et améliore le confort du port. Les lentilles sont lubrifiées et humidifiées car l'oeil doit produire des larmes pour une bonne tolérance. Le produit ouvert a une durée d'utilisation de trois mois.

Pour une bonne hygiène des lentilles de contact, elles doivent être nettoyées matin et soir, en respectant toutefois la notice d'utilisation, qui peut changer entre les souples et les rigides. Le soir, pour enlever toute trace de dépôt qui aurait pu se poser sur la lentille, elles sont massées dans le creux de la main. Le matin, la même opération est effectuée pour que l'oeil ne fasse pas de rejet.

Les lentilles doivent baigner dans leur solution d'entretien au moins douze heures pour une hygiène parfaite. La solution est jetée tous les jours. L'étui doit être changé tous les trois mois et nettoyé quotidiennement.

Attention au maquillage

Une bonne hygiène des lentilles de contact commence également par le maquillage et le démaquillage des yeux. Les lentilles propres doivent être posées après le maquillage et retirées avant le démaquillage. Les fards à paupières poudres, irisés, peuvent être sources de contamination, d'irritation, tout comme les crayons posés à l'intérieur de l'oeil et le mascara.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017