Excite

L'hygiène des mains : un geste simple mais efficace !

L’hygiène des mains est un geste essentiel qui doit être acquis dès le premier âge. Aussi, le Ministère de la Santé a encore une fois organisé la journée de l’hygiène des mains le 6 mai 2013, afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes. Cette action est en accord avec les principes et engagements de l’OMS. Voici quelques techniques à suivre pour bien se laver les mains.

L’hygiène des mains fait partie de l’hygiène corporelle en général. Pour l’hygiène des mains, la définition est simple. Il existe trois techniques de lavage des mains : le lavage simple, le lavage antiseptique ou hygiénique, le lavage chirurgical pour l’hygiène des mains en milieu hospitalier. Les recommandations pour l’hygiène des mains sont les suivantes. Il y a deux techniques pour se désinfecter les mains sans eau : la désinfection simple ou la désinfection chirurgicale. Pour une désinfection simple sans eau, il suffit de se procurer un gel antiseptique, puis de se frictionner les mains.

Le lavage simple : Un lavage des mains simple doit durer au minimum 30 secondes : 15 secondes pour le savonnage et 15 secondes pour le rinçage. Il suffit d’utiliser un savon ordinaire, puis de bien frotter les mains, en insistant sur les doigts. Le but de ce type de lavage des mains est de réduire la flore transitoire et de limiter les infections.

Le lavage antiseptique : Ce type de lavage doit durer au minimum 1 minute, pour moitié le savonnage puis le rinçage. Il faudra utiliser dans ce cas un savon antiseptique. Le but de ce lavage des mains est de supprimer la flore transitoire mais aussi de réduire la flore spécifique.

Le lavage chirurgical : Ce lavage doit durer au minimum 5 minutes. Il faudra se laver les mains avec un savon antiseptique, afin de supprimer la flore transitoire ainsi que la flore résidente pour toute la durée de l’intervention.

En bref...

Pour avoir une hygiène des mains parfaite, il est fortement recommandé de ne pas avoir de faux ongles, de vernis à ongles, de bijoux ou de montre, et de porter des manches courtes. Si les manches sont longues, il faudra veiller à les retrousser. Le lavage des mains doit s’effectuer après chaque passage aux toilettes, avant de passer à table ou de toucher des aliments. Une bonne hygiène des mains limites les infections nosocomiales à plus de 80%.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017